Accueil Actualités Strasbourg, le 5e lieu

Strasbourg, le 5e lieu

UNE VILLE EST BIEN PLUS QU’UN CENTRE DE PIERRES TAILLÉES ENTOURÉES DE BANLIEUES AÉRÉES. C’EST UN POUMON QUI BAT AU COEUR D’UNE ACTUALITÉ QUI BOUGE TOUT LE TEMPS, QUI VIBRE DE SES MILLES CRÉATIONS, DE SES MOMENTS DE JOIE. UNE VILLE EST PEU RACONTABLE EN QUELQUES IDÉES, CAR IL MANQUE CETTE FOULE DE DÉTAILS, DE GENS, DE TEMPOS DIFFÉRENTS QUI CRÉENT LA VILLE…COMMENT ÊTRE AU CONTACT DE TOUT CE QUI SE PASSE À STRASBOURG, ALORS QU’IL Y A TOUTE L’EUROPE QUI DÉFILE DANS SES RUES, AVEC TOUS SES TALENTS ET SES CULTURES ?

Une collection d’informations
C’est possible, grâce au 5e lieu : Un espace de plus de 1000 m2 ouvert à tous. Avec une offre complète d’informations, conseils, billetteries des spectacles, expositions, programmations culturelle… La dénomination de 5e lieu fait référence à l’adresse, au n° 5 de la place du château, où il est aussi le 5e bâtiment de la place, élevé sous Napoléon III dans un style néoclassique par l’architecte Gustave Klotz, aux côtés de la Cathédrale, du lycée Fustel de Coulanges, du Palais Rohan et du musée de l’OEuvre Notre-Dame. Il a été École de Santé Militaire sous le Second Empire, puis Hôtel de la Poste lors de l’annexion allemande. Au rez-de chaussée, les chargés d’accueil sont les ambassadeurs de la vie culturelle avec toute sa diversité de propositions. Ils encouragent la découverte, la curiosité, l’exploration aussi hors des sentiers battus de tout ce qui se passe dans la cité.
Au premier étage, l’exposition Un voyage à Strasbourg propose une promenade dans le passé de la ville, son présent et son futur. Elle met en lumière ses paysages et son patrimoine. Avec dispositifs multimédia, vidéos, maquettes, plans, photographies qui sont autant de clés de lectures pour aller à la découverte de la ville.
Disponible en français, en anglais et en allemand, le parcours d’exposition se développe en plusieurs temps. Un film introductif Strasbourg au fil des siècles utilise reconstitutions 3D, cartographie, archives et
vues actuelles.

L’exposition nous offre un panorama architectural à 360° avec des vues inédites sur les bâtiments emblématiques de la place du Château et de la place de la Cathédrale. Une grande maquette interactive illustre les transformations de la ville. Les paysages sont déclinés de manière thématique et territoriale à la manière des coups de projecteur : Vivre avec l’eau, Grande-île, Neustadt, Quartier européen, Hautepierre et Deux-Rives.
Les espaces urbains se donnent à voir grâce à des maquettes tactiles, des films, des jeux et des dispositifs numériques. La salle Portraits de ville en propose une vue kaléidoscopique à travers un mapping cartographique et la découverte des différents quartiers strasbourgeois. La ville habitée évoque les différentes manières de vivre la ville : vie quotidienne, espaces du sacré, produire, travailler, échanger, étudier, flâner, se cultiver. C’est comme une reconstitution des rues, avec leurs odeurs, leurs sons et leurs ambiances spécifiques. On aborde les problématiques contemporaines de la croissance urbaine : occupation de l’espace, transports, pôles économiques. L’espace d’expositions temporaires est conçu en articulation avec le parcours d’exposition permanente.

Une collection de chefs-d’œuvre
Au 2e étage se trouve aménagé le Cabinet des Estampes et des Dessins, membre du réseau des Musées de la Ville de Strasbourg, auquel on accède sur rendez-vous uniquement. Plus de 150 000 œuvres graphiques sont conservées. C’est un véritable trésor pour les Beaux-arts, les arts décoratifs, l’architecture, l’histoire…
Représentative de la tradition de multiplication d’une image par tamponnage, de ces remarquables techniques de gravures sur bois, au burin ou en lithographie, cette collection présente des œuvres de la fin du 15e siècle jusqu’au milieu du 19e siècle. Elles concernent une grande variété d’écoles, italienne, allemande, française, hollandaise, allemande, avec Dürer et Baldung Grien. Nous sommes ici au cœur de la culture européenne.

La Revue de l’Histoire N° 91 Printemps 2020

REPÈRES

Le 5e Lieu 5 PLACE DU CHÂTEAU – 67000 Strasbourg. 5elieu.strasbourg.eu