Carthago delenda est
Autrement dit : Carthage doit être détruite. Ainsi s’exprimait le noble Caton. Et les Romains détruisirent Carthage. Ils purent imposer leur système monétaire en Occident et leur commerce sur toute la Méditerranée.
Les Romains auraient pu perdre ce conflit dénommé les Guerres Puniques. Ils le gagnèrent de justesse. Les Gaulois et les Grecs ne les avaient guère soutenus dans cette longue guerre. Ils allaient en payer les conséquences, à leur tour. Si nous avons fait des versions latines, nous le devons aux erreurs stratégiques d’Hannibal. L’équilibre géostratégique de la planète n’allait guère changer par la suite jusqu’en 1492 et la découverte des Amériques. L’Occident put alors s’approprier tout un continent riche en matières premières. Après l’échec de l’Invincible Armada, le commerce du monde pouvait être conquis par la marine anglaise, qui s’allia par la suite avec celle des États-Unis. Un nouveau système monétaire s’imposa : celui de la livre sterling puis de son allié le dollar. Napoléon, Hitler, puis Staline ne purent le vaincre. Le destin de l’Occident se jouait sur les bourses de Londres et de New-York. La France et l’Allemagne furent, dans ce jeu, des puissances non secondaires, mais inférieures en pouvoir. Le système communiste s’écroula en dernier en 1991. Les Anglo-Américains crurent alors à la fin de l’Histoire, à la fin des nations, à l’éternité de leur empire, à la globalisation de tout système de pensée, à la mondialisation totale.
Mal leur en a pris. Une nouvelle alliance contraire à leurs intérêts stratégiques s’est établie : les nouvelles routes de la soie entre la Russie, la Chine, l’Iran, la Turquie et l’Afrique. Les camions des BRICS sont en train de neutraliser le pouvoir des bateaux. Le yen celui du dollar. Depuis Christophe Colomb, c’est peut-être le fait le plus important de notre histoire.
Notre culture occidentale est paradoxalement appelée à jouer un grand rôle. Nos musées ont pris le relais des versions latines. Ne négligeons pas la thèse de Gramsci* : tout affrontement est fondamentalement culturel.
Matthieu Delaygue
*Gramsci : Écrivain et philosphe marxiste. Membre fondateur du Parti communiste italien. Mort en prison sous Mussolini.