Sous les auspices d’Apollon
L’ esprit français a toujours ciblé des valeurs profondément humaines. Mais notre pays est prédestiné à être une terre d’invasion car ses frontières présentent de grands vides naturels. Aussi est-il devenu, avant toute autre chose, une vieille nation militaire et stratégique qui se structure mentalement par des idéaux. Aurions-nous eu la même aura intellectuelle et artistique si nous avions été un pays fondé uniquement sur le commerce, les opérations de banque et la tranquillité de sa politique internationale ? Est-ce l’histoire mouvementée qui crée les grands débats culturels ? Notre histoire française n’est jamais arrivée à séparer longtemps les notions artistiques de celles de toutes les divergences qui nous mènent régulièrement à des conflits armés.
La France n’a réellement pu constituer son identité qu’au temps de la résistance de Charles VII et de Jeanne d’Arc animée par des visions mystiques. Le Siècle de Louis XIV, considéré comme notre Grand siècle, est autant réputé pour ses arts raffinés que pour la violence de ses conflits, et les forteresses de Vauban furent des merveilles d’intelligence et de beauté. Au nom de l’esprit novateur des Lumières, nous avons affronté toute l’Europe.
Visiter la France, ses villes, ses châteaux et ses musées, c’est s’imprégner de cette histoire qui fut à la fois celle de tous les dangers et celle de toute notre culture. C’est intégrer toutes les composantes de ce que nous avons accompli pour évoluer au cours des siècles afin de pouvoir continuer à exister en tant que peuple et nation.
Dans ce numéro, nous vous menons sur les routes de la Guerre de Cent Ans, dans les cités du Moyen-âge, sur les chemins des rois et dans leurs chapelles, à la rencontre des grands moments de la peinture. La nature bouge, lutte pour son existence dans une foisonnante aventure, avec des forces vitales extraordinaires, c’est comme cela qu’elle est
construite, pour exister. Face au néant et à la destruction des choses, il y a toujours les lumières d’Apollon. Il est le dieu de la beauté, de la purification, du chant, de la poésie. Mais il préside aussi aux décisions de guerre et aux traités de paix.
Matthieu Delaygue