Accueil arrow News arrow Mémorial Charles de Gaulle
Menu principal
Accueil
Présentation
Guerres
Civilisations
Musées
Chroniques
Patrimoines
Arts
Livres
Entreprises
Dossiers
News
Liens
Compteur de visiteurs

Visiteurs depuis le 26/02/2008 :

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterTotal186197
Mémorial Charles de Gaulle Version imprimable Suggérer par mail

memorial Objets 14-18, passeurs de mémoire,

1er rendez-vous des Parcours de la Mémoire

Du 12 septembre au 26 novembre 2011, le Mémorial Charles de Gaulle accueille l’exposition Objets 14-18, passeurs de mémoire, premier rendez-vous du cycle de conférences proposés par le conseil général de la Haute-Marne, le Mémorial Charles de Gaulle, le Centre départemental de documentation pédagogique (CDDP) de la Haute-Marne et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONAC).

 

Avec pour thème Regards croisés sur la Grande Guerre, le cycle de conférences Les Parcours de la Mémoire 2011-2012 invite à s’interroger sur les histoires et les mémoires de ce conflit et l’intérêt et l’engouement qu’il suscite. Les nombreuses commémorations et productions culturelles montrent en effet la réelle passion française pour cette période de l’histoire et sont autant de signes de l’appropriation de l’Histoire et de la Mémoire de la Grande Guerre.

Chaque rendez-vous abordera un aspect différent de cette même thématique historique et mémorielle grâce à des expositions, des animations, des débats, une représentation théâtrale, un film…

 affiche

 A travers l’exposition Objets 14-18, passeurs de mémoire et les événements culturels proposés au Mémorial Charles de Gaulle lors de ce premier rendez-vous, c’est le combattant, soldat ou officier, qui est mis au coeur de la réflexion. La dure vie quotidienne dans les tranchées, mais aussi les combats et les traumatismes subis par les hommes sont valorisés grâce à la présence d’objets de 14-18, favorisant le passage des mémoires de la Grande Guerre. Le regard s’arrête également sur ces longues années de combats, durant lesquelles les combattants sombrent un peu plus dans l’horreur d’une guerre toujours plus coûteuse en vies humaines.

Autour de cette exposition, réalisée en partenariat avec le Souvenir Français de Saint-Dizier et le Mémorial de Verdun, sont programmées différentes manifestations pour tous les publics (entrée libre et gratuite) :

Jeudi 29 septembre - 14h00

1914-1918, Bleu sombre horizon, représentation théâtrale de la compagnie La Tripe du Boeuf (amphithéâtre du Mémorial)

Jeudi 6 octobre

- 10h30 : projection du film de Jacques Le Bomin, Les Fragments d’Antonin (amphithéâtre du Mémorial)

- 13h30 : conférence-débat sur les traumatismes de la Grande Guerre animée par Stéphane Tison, maître de conférences en histoire contemporaine à l’université du Maine (amphithéâtre du Mémorial)

- 18h30 : présentation du travail de recherches effectuée par Stéphane Tison sur les traumatismes de la Grande Guerre et dédicace de son livre Comment sortir de la guerre ? Deuil, mémoire et traumatismes (1870-1940) au Centre Départemental de Documentation Pédagogique à Chaumont.

Mémorial Charles de Gaulle

52330 Colombey-les-deux-églises

Ouverture tous les jours de 9h30 à 19h00 jusqu’au 30 septembre

Ouverture tous les jours sauf le mardi de10h00 à 17h30 du 1er octobre au 30 avril

Tél : 03 25 30 90 80

www.memorial-charlesdegaulle.fr  

CCDP de la Haute-Marne

10 bis boulevard Gambetta

52000 Chaumont

Tél : 03 25 03 97 20

www.crdp-reims.fr/cddp52

 

 

 

 
< Précédent   Suivant >
Réalisé avec Joomla!, logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL. Version 1.0.12. 25 Decembre 2006.

www.mozilla.org www.mediovirtual.com www.mamboserver.com