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L'Éclat de la Renaissance italienne Version imprimable Suggérer par mail

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LE MOBILIER NATIONAL
présente à la Galerie des Gobelins

L'Eclat de la Renaissance italienne Tissages d'après Raphaël, Giovanni da Udine, Jules Romain

Exposition du 12 avril au 24 juillet 2011

  L’exposition L’Eclat de la Renaissance italienne regroupe une vingtaine de tapisseries dont les modèles ont été donnés par trois grands artistes de la Renaissance, Raphaël, (Urbino 1483 – Rome 1520), Giovanni da Udine (Udine 1487 – Rome vers 1564) et Giulio Romano, connu en France sous le nom de Jules Romain (Rome 1499-Mantoue 1546). Presque toutes les apisseries proviennent de la collection du roi Louis XIV. Trois sont des acquisitions pour le Musée des Gobelins, à la fin du XIXe siècle.

Les tapisseries exposées datent soit du XVIe siècle (Le Triomphe des dieux, d’après Giovanni da Udine, Le Tournoi, une superbe création florentine du XVIe siècle avec les armes de la famille des Médicis), soit du XVIIe siècle. Si les tissages XVIe des collections royales furent malheureusement presque tous brûlés à la Révolution, ils furent par chance prolongés par e magnifiques tissages des Gobelins. Le nombre des tissages effectués au XVIIe siècle tteste du rayonnement de la Renaissance italienne dont l’éclat perdure et se prolonge avec des pièces tissées pour le Roi et la Cour sans discontinuer.

Le triomphe de Raphaël
Raphaël (Urbino 1483 – Rome 1520) est considéré comme le plus grand artiste de la
Renaissance italienne ; il a su, au cours de sa brève carrière, créer une méthode, un style, un répertoire d’images qui ont nourri une bonne part de l’art européen jusqu’à Ingres et Delacroix inclus. L’exposition présente d’une certaine façon trois Raphaël : l’artiste, auteur de cartons de tapisseries ; le peintre ; l’atelier.

 

 L’auteur de cartons de tapisserie
Raphaël est le responsable d’un ensemble majeur : huit cartons de tapisseries sur le thème des Actes des Apôtres, conservés aujourd’hui au Victoria and Albert Museum de Londres. De nombreux tissages d’après les originaux ou d’après des copies des cartons ont été exécutés tout au long des XVIe et XVIIe siècles et dans diverses manufactures (Bruxelles, Mortlake près
de Londres, les Gobelins…). On a choisi de présenter un tissage peu connu de quatre tapisseries extraites de cette tenture : Lapidation de saint Etienne, La Conversion de saint Paul, L’Aveuglement d’Elymas, La Prédication de saint Paul.

 raphael

Tenture des Loges du Vatican, d’après Raphaël et Jules Romain, Aile droite de La Bataille de Constantin; Paris, manufacture des Gobelins, tissage autour de 1740, 4,85 x 4,55 m; Paris, Mobilier national

© L. Perquis

Le peintre


Raphaël est l’auteur des célèbres décors du Vatican, exécutés entre 1508 et 1520 ; Ce sont dans l’ordre chronologique Les Stanze ou Chambres, La Signature, Héliodore, L’Incendie du bourg! ; Les Loges du Vatican et La Salle de Constantin ; la participation de l’atelier est importante dans les deux dernières réalisations. C’est une des réelles originalités de la Manufacture des Gobelins d’avoir tissé dans la seconde moitié du XVIIe siècle les créations de Raphaël pour Les Stanze, Les Loges et La Chambre de Constantin. Est présenté dans l’exposition un beau tissage de la Messe de Bolsène, une des fresques des Stanze.

L’atelier

Le troisième Raphaël est celui de l’atelier, étudié à part entière dans les chapitres consacrés à Giovanni da Udine et à Jules Romain (la réalisation de la Tenture de Constantin).    

Un relai vers le décor : Giovanni da Udine
De Raphaël à Giovanni da Udine, c’est le passage de la peinture d’Histoire à une peinture plus décorative. Giovanni da Udine est un de ces artistes attachés à Raphaël dès la fin des années 1510. Il introduisit dans le décor des Loges du Vatican (terminé en 1519) le décor de grotesques imité de la Maison dorée de Néron à Rome.
 L’exposition présente trois tapisseries rehaussées d’or sur le thème du Triomphe des dieux ; elles furent tissées à Bruxelles vers 1570 d’après des cartons fournis par Giovanni da Udine. Le décor de grotesques est on ne peut plus varié : des
architectures filiformes et végétalisées, un vocabulaire ornemental composé de plantes et d’animaux, mais aussi de monstres tels que griffons, sphinges et centaures. 

 udine

Tenture du Triomphe des dieux, d’après Giovanni da Udine, Bruxelles, atelier de F. Geubels,tissage du 3e quart du XVIe siècle, 5,03 x 5,65 m ; Paris, Mobilier national

 Jules Romain, un artiste à redécouvrir dans le domaine de la tapisserie 

romains

Tenture des Fruits de la Guerre, Récompense et Châtiment, d’après Jules Romain, Paris, manufacture des Gobelins, tissage autour de 1685, 4,73 x

7,17 m ; Paris, Mobilier national © L. Perquis

 Jules Romain (Rome 1499-Mantoue 1546), sans doute le plus important des élèves de Raphaël, est connu, notamment par les belles pages d’André Suarès, pour ses réalisations très extraordinaires du Palais du Té à Mantoue, autour des années 1530. Mais il est aussi l’auteur de car tons de tapisseries. – dont plusieurs sont conservés au Louvre - qui furent tissées à Bruxelles au XVIe siècle puis aux Gobelins un siècle plus tard. Les tapisseries présentées dans l’exposition, tissées vers 1685, atteignent indubitablement le niveau de qualité que possédaient les originaux du XVIe siècle. Jules Romain a donné le meilleur de luimême dans trois tentures, Constantin, Les Fruits de la Guerre et L’Histoire de Scipion.


Histoire de Constantin.
La tenture de Constantin est une création du XVIIe siècle d’après des modèles du XVIe : les fresques de la Chambre de Constantin au Vatican, réalisées vers 1523-1525 par deux des élèves de Raphaël, Jules Romain et Giovanni Francesco Penni ; les lissiers ont su parfaitement traduire, sous l’autorité de Charles Le Brun, les vastes et tumultueuses compositions aux  perspectives parfois insolites.

L’Histoire de Scipion.
La tenture originale (21 pièces) a été tissée à la demande du roi François 1er. L’exposition
présente trois tapisseries, Le Combat du Tessin!; Le Festin!; L’Incendie du Camp, qui sont des copies on ne peut plus fidèles du siècle suivant. B. Jestaz, le spécialiste de cette tenture, a même écrit que "la tenture des Gobelins, malgré sa date tardive, représente incontestablement la réplique la plus fidèle de toutes" ; il veut dire par là que les tissages flamands de la fin du XVIe siècle avaient dénaturé le style original.

Les Fructus Belli ou Fruits de la Guerre.

L’exposition présente trois tapisseries, Récompense et Châtiment! ; l’Incendie, le Dîner du Général!; on se souvient que les originaux furent tissés pour Frédéric Gonzague de Mantoue vers 1540. Jamais artiste de la Renaissance ne sut développer avec tant de talent, maitrise du format, sens de la narration, le souffle quasi épique conféré aux épisodes. La qualité d’exécution, le bon état de conservation, la vivacité du coloris - les Gobelins atteignent là un sommet - font que nous sommes en présence d’une création magnifiquement représentative de la Renaissance. 
Trois tapis d’Orient anciens accompagnent cette présentation comme on aurait pu le faire dans un intérieur renaissant ; un ensemble de sièges réalisés par l’Atelier de Recherche et de Création (ARC) seront présentés à l’occasion des Designer’s Days (16-20 juin 2010), apportant pour sa part un contre-point résolument contemporain.

Commissaires :
Arnauld Brejon, directeur des collections du Mobilier national et commissaire de l’exposition
Arnaud Denis, commissaire adjoint de l’exposition
 
Informations pratiques et contacts
VISITE DE LA GALERIE DES GOBELINS
www.mobiliernational.fr
42 avenue des Gobelins 75013 Paris
T.01 44 08 53 49
 VISITE JUMELÉE DES MANUFACTURES ET DE LA
GALERIE DES GOBELINS

www.mobiliernational.fr
 EXPOSITION
L'Eclat de la Renaissance italienne
Tissages d'après Raphaël, Giovanni da Udine, Jules Romain

du 12 avril au 24 juillet 2011
 CONDITIONS GÉNÉRALES DE VISITE
les mardis, mercredis et jeudis, sauf les 25 décembre,
1er janvier, 1er novembre
durée : 1h30
Le parcours comprend la visite guidée des
manufactures par un conférencier et l’accès libre à la
galerie.
 VISITES INDIVIDUELLES
Tous les jours, de 11 h à 18h, sauf le lundi et , les 25 décembre, 1er janvier et 1er novembre
Fermeture de la billeterie à 17 h 30
Plein tarif : 6 €
Tarif réduit : 4 €
Accès gratuit le dernier dimanche de chaque mois

 DROIT D’ENTRÉE
Billet jumelé ateliers + exposition
Plein tarif : 11 €
Tarif réduit : 8,5 €

 

 

 VISITES CONFÉRENCES
Les mercredis et dimanches à 15h30,
les jeudis et samedis à16h et le samedi à14h30
(durée : 1h)
Enfants / 4 € par enfant, 7,50 € par parent
accompagnateur
Adultes / plein tarif : 10 € - tarif réduit : 7,50 €
- Vente sur place dès l’ouverture de la galerie à 11h,
dans la limite des places disponibles pour les visites
avec conférencier

 VISITEURS INDIVIDUELS
Départ de la visite à 13h
Renseignements et réservations auprès de la FNAC :
T. 0892 68 46 94 ou sur le site Internet www.fnac.com
Vente sur place dès l’ouverture de la galerie à 11h,
dans la limite des places disponibles

 

 


- RÉSERVATIONS VISITEURS INDIVIDUELS /
Réservations FNAC : T. 0892 68 46 94 ou sur le site
Internet www.fnac.com
- RÉSERVATIONS GROUPES /
Réservations RMN : T. 01 40 13 46 46 ou
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 GROUPES
Départ de visite à 13h15 / 14h45 / 15h
Réservations auprès de la RMN: T. 01 40 13 46 46
ou Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
PAS DE RÉSERVATION SUR PLACE

 

 CONTACTS PRESSE
AGENCE OBSERVATOIRE

www.observatoire.fr
Véronique Janneau, Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Céline Echinard, Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
2, rue Mouton Duvernet 75014 Paris, Tél. 01 43 54 87 71

 MOBILIER NATIONAL ET MANUFACTURES DES GOBELINS, DE BEAUVAIS ET DE LA SAVONNERIE
Véronique Leprette, 01 44 08 53 46, Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir
Céline Méfret, 01 44 08 53 20, Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 
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