Accueil arrow News arrow Fédération des écomusées
Menu principal
Accueil
Présentation
Guerres
Civilisations
Musées
Chroniques
Patrimoines
Arts
Livres
Entreprises
Dossiers
News
Liens
Compteur de visiteurs

Visiteurs depuis le 26/02/2008 :

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterTotal249419
Fédération des écomusées Version imprimable Suggérer par mail

La Fédération des écomusées se mobilise sur la question essentielle du caractère inaliénable des collections de musées.


La Fédération écomusées et des musées de société est l’association créée en 1989, à l’initiative des 28 écomusées fondateurs et de la Fondation Crédit Coopératif pour promouvoir le concept français d’écomusée.
Elle est aujourd’hui l’organe représentatif des institutions patrimoniales à but non lucratif, qui s’intéressent à l’organisation des hommes en société, aux rapports qu’ils entretiennent avec leur milieu. Ils sont aussi acteurs du développement des territoires.
Ils adhèrent aux principes muséologiques et déontologiques de l’écomusée.

- Questionner la société, dans le temps et l’espace à propos d’une réalité donnée (un territoire, un mode de vie, une population, un groupe, des métiers, des savoirs-faire…)
- Créer les conditions de rencontre et de dialogue avec la population, les publics, les groupes socioprofessionnels, les pouvoirs publics…
- Agir en faveur du développement solidaire
- Croiser les regards et contribuer à la réflexion collective par l’interdisciplinarité scientifique.

Elle est la plate-forme collaborative des adhérents. Elle crée les conditions de la rencontre et du débat d’idées entre acteurs, elle organise des actions communes et anime des groupes de réflexion. Du musée d’ethnographie, au musée d’arts et traditions populaires en passant par l’écomusée et le centre de culture scientifique et industriel, la muséologie évolue. " si la trace, l’objet, le document, l’oeuvre, le patrimoine conservé demeurent le point de départ de toute muséographie, rien ne compte plus que de répondre le plus exactement possible à ceux de chaire et d’esprit, femmes, hommes et enfants, avec qui et pour qui le musée, indéfiniment se reconstruit". Elle capitalise les expériences et organise les transferts de compétences.

Elle est le lieu ressource où se diffusent les expériences et expertises du réseau. Elle assure une veille informative culturelle, juridique et fiscale. Elle accompagne les adhérents qui la sollicitent dans le développement de leurs projets, dans la professionnalisation de leurs pratiques et des personnels. Elle met à disposition de son réseau et de ses partenaires les expertises constituées autour de la collecte mémorielle, des boutiques de musées, de la commercialisation de produits touristiques, de l’informatisation des collections en s’appuyant sur un pôle de référents professionnels.

 

Tél. 03 81 83 22 55

Courriel : Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir

Site : www.fems.asso.fr

 
< Précédent
Réalisé avec Joomla!, logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL. Version 1.0.12. 25 Decembre 2006.

www.mozilla.org www.mediovirtual.com www.mamboserver.com