Accueil arrow Musées
Menu principal
Accueil
Présentation
Guerres
Civilisations
Musées
Chroniques
Patrimoines
Arts
Livres
Entreprises
Dossiers
News
Liens
Accueil
Compteur de visiteurs

Visiteurs depuis le 26/02/2008 :

mod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_countermod_vvisit_counter
mod_vvisit_counterTotal198609
Musées
Version imprimable Suggérer par mail

Les ouvertures ou les réaménagements de musées, leurs expositions temporaires, sont des évènements dont nous rendons compte régulièrement. Qu'il s'agisse de musées parisiens, de Province ou de l'Étranger. Mais cette actualité est aussi pour nous l'occasion de valoriser leurs collections permanentes, souvent un peu oubliées dans les Médias. La fréquentation des musées est en progression et nous nous attachons à faire redécouvrir la richesse de grand nombre de musées du territoire. Nous les sélectionnons à partir de thématiques variées ou de périodes étudiées, ou encore selon leur regroupement géographique. Nous travaillons avec les conservateurs pour mieux les promouvoir, pour qu'ils puissent mieux attirer le public, qui souhaite se réapproprier son histoire et s'orienter pour partie vers des loisirs culturels.


  Le Musée Jacquemart-André
le musée
Vue extérieure du Musée. Charles Duprat © Jacquemart-André

Le Musée Jacquemart-André Nélie Jacquemart était une artiste de renom. Elle fit le portrait d’un homme qui était un esthète fortuné et amateur d’oeuvres d’art. Ils s’aimèrent. Ils s’épousèrent. On était en 1881.

Leur demeure boulevard Haussmann est devenue le musée Jacquemart, il est installé comme un hôtel particulier où l’on pouvait vivre dans une sorte de rêve que donnent les chefs d’œuvre.

Lire la suite...
 
Version imprimable Suggérer par mail

Le Musée de la Cour d'Or de Metz, une histoire partagée

 

Musée de la cour d'or
Commencement de la république messine, Auguste Migette (Trèves, 1802 - Metz, 1884), 1862, huile sur toile, inv. 12 342.

La Cour d'Or, un nom mystérieux pour un lieu de mémoire qui retrace l'histoire de la ville de Metz depuis ses origines jusqu'à la fin du XIXe siècle. Un nom prestigieux surtout qui fait écho au lointain passé de la cité, lorsqu'au sortir du séisme qui détruit l'empire de Rome, Divodurum devint capitale des rois d'Austrasie. Il est fort probable en effet que le musée actuel situé sur la colline Sainte-Croix - le noyau historique de la ville - se dresse sur les ruines du palais mérovingien (domus aurea) occupé au début du VIe siècle par Thierry 1er, le fils de Clovis.

Lire la suite...
 
Réalisé avec Joomla!, logiciel libre distribué sous licence GNU/GPL. Version 1.0.12. 25 Decembre 2006.

www.mozilla.org www.mediovirtual.com www.mamboserver.com